Dans son article du 7 janvier 2013 (Le pétrissage au bâton de bambou), notre ami Laurent Bourcier nous a fait découvrir l’ancienne technique du pétrissage de la pâte à pain en Chine, qui s’effectuait avec un bâton de bambou.
Voici une photo qui nous montre une technique similaire en Anatolie (Turquie), où de longs bâtons semblent jouer le rôle de nos rouleaux à pâtisserie. Extraite du beau livre de E.M. BUHRER et W. ZIEHR : « Le Pain à travers les âges » (Ed. Hermé, 1985), cette photo est ainsi légendée : « Des femmes d’Anatolie occupées à pétrir et à façonner la pâte à la manière ancienne, en devisant joyeusement. »
On y voit au moins dix bâtons qu’on peut estimer longs de 1,30 ou plus. La pâte semble enroulée autour de ceux qui sont entre les mains des pétrisseuses, pour former une sorte de rouleau. L’un d’eux, achevé, est posé en équilibre au premier plan, sur une extrémité, pour lui conserver sa forme.
Le texte ne nous apprend malheureusement rien d’autre sur cette technique. Quelqu’un en saurait-il davantage ? Une personne ayant voyagé en Anatolie a-t-elle encore vu des femmes pétrir la pâte à pain de cette façon ?
Article rédigé par Laurent Bastard, merci