Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE BATON INCOMBUSTIBLE DE SAINT ODULF

Il existe des bâtons extraordinaires, dont les propriétés sont issues de la personne qui les détient. Nous avons déjà rencontré des bâtons magiques, volants, qui parlent, ressuscitent les morts… Voici à présent un bâton incombustible, celui de saint Odulf.

Saint Odulf était le compagnon de saint Frédéric. Ils évangélisèrent la Frise au IXe siècle. Saint Odulf mourut chanoine d’Utrecht vers 855. Il est fêté le 12 juin.

A propos de son bâton, voici ce que nous conte le R. P. CAHIER dans son monumental ouvrage sur les « Caractéristiques des saints dans l’art populaire » (1867).

Il est figuré « tenant un bâton auquel pend une petite tablette. Dans sa vieillesse il ne pouvait gagner son église qu’à l’aide d’un bâton ; et il portait en même temps attachée à cette canne grossière une tablette qui lui servait à prendre les noms des fidèles qui recevaient les sacrements. Ce semble avoir été comme le brouillon de son registre paroissial pour les baptêmes et les mariages.

Un jour qu’il s’était rendu en toute hâte à quelque office de son ministère, le feu prit à sa cellule où il avait oublié son bâton. Le saint homme pria Dieu que le feu n’atteignît pas l’église. L’incendie s’arrêta en effet, mais après avoir consumé le presbytère. Cependant on y retrouva le bâton de l’homme de Dieu ; et la cire de la tablette était demeurée si intacte, que pas un des mots n’y avait été effacé. Cela fut regardé comme une grande preuve des mérites d’Odulf, en sorte qu’après sa mort le bâton et la tablette furent suspendus sur le tombeau de l’homme de Dieu. »

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply