C’est en parcourant le site internet de l’Historial de la Grande Guerre, que nous avons trouvé cet étonnant témoignage de canne de tranchée (nous avons déjà évoqué de nombreuses fois ce sujet, comme le savent nos assidus lecteurs).
L’historial de la Grande Guerre, suite à l’initiative du Conseil Général de la Somme, est un musée d’histoire de la première Guerre Mondiale mais également un centre international de recherche et un centre de documentation. Il se trouve, à Péronne près de l’ancien château médiéval. L’adresse internet de l’historial est ici.
« Le 22 août 1917, le soldat Claude Burloux – un paysan de l’Ain alors âgé de 40ans, versé au 55e régiment territorial d’infanterie alors sur le front des Vosges – s’attelle à la sculpture d’une canne de tranchée dans une branche de houx. Fils de sabotier, il sait sculpter dans le bois. Et il réalise alors un étonnant objet d’art brut. La canne de Claude Burloux raconte en effet toute la guerre, ou presque: les dirigeants politiques et les chefs militaires; les raisons de combattre pour la France (« pour toi m’a-t-on dit, il faut verser mon sang »); la lutte contre l’Allemand, sur terre et dans les airs. La guerre, juge-t-il aussi, est « un carnage européen et mondial ».
Cette canne est l’unique objet que Claude Burloux a rapporté de la guerre. Il la montrait à ses proches lors des grandes occasions. Après sa mort, en 1949, son fils aîné a fait de même. Ses petits-enfants en ont ensuite fait don à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, dans la Somme. C’est un des plus beaux objets « paysans » de la Grande Guerre. »
Pour visionner la conférence sur le sujet, merci de suivre le lien suivant .
Sources : Programme du Musée – Samedi 15 septembre 1992