En regardant une nouvelle fois l’imposant tableau « Sacre de l’empereur Napoléon et couronnement de l’impératrice Joséphine » peint par David (Jacques-Louis DAVID), exposé au Musée du Louvre, on peut constater que les bâtons de pouvoir y sont très présents.
Parmi les différentes crosses épiscopales, on distingue clairement des « instruments »du sacre. on retrouve notamment la main de justice qui symbolisait la justice royale … désormais le droit sera unifié et modernisé par le Code Civil !
Il y a également le sceptre, ou plutôt « le sceptre de Charlemagne » (Le sceptre et la couronne de Charlemagne sont restaurés ou copiés pour l’occasion alors que le diamant est enchâssé dans le pommeau de l’épée).
On retrouve le détail de ce sceptre dans le tableau « NAPOLÉON IER SUR LE TRÔNE OU SA MAJESTÉ L’EMPEREUR DES FRANÇAIS SUR SON TRÔNE » peint par Ingres.
Le sceptre dit de « Charlemagne » aurait appartenu à Charles V. Il aurait été modernisé à l’occasion de la cérémonie du sacre par le joaillier Odiot. La statuette représente Charlemagne, tenant le sceptre à fleur de lys d’une main et le globe impérial de l’autre (ce tableau appartient au fond du Musée des Invalides – http://www.musee-armee.fr/).
Nous vous invitons à écouter et regarder l’animation proposée par Le Musée du Louvre sur l’analyse de l’oeuvre :
Le sacre de Napoléon
FM