Il est recommandé d’être respectueux des us et coutumes, et même de l’habillement, des étrangers. Pour l’avoir oublié, un jeune Parisien eut à subir les foudres d’un Anglais en 1900. Et il été armé d’une canne ! Voici ce que rapporte « Le Petit Journal » en son supplément illustré du dimanche 20 mai 1900 :
« UN ANGLAIS IRASCIBLE
Un des si nombreux étrangers qui viennent en ce moment pour l’Exposition, un Anglais nommé James Witts, s’est conduit récemment avec une véritable sauvagerie.
Il se promenait avenue de l’Opéra, vêtu d’un complet à carreaux de couleurs vraiment si cocasse qu’un gamin de quinze ans lui éclata de rire au nez. On prétend même qu’il ajouta quelques mots flatteurs pour les Boers, mais désagréables pour les Anglais. Certes, ce gamin eut tort de manquer ainsi au respect que l’on doit à ses hôtes, mais sa faute légère ne méritait point d’être aussi brutalement réprimée.
L’Anglais, en effet, se précipita sur l’enfant et le frappa si violemment avec sa canne, que le pauvre petit en perdit trois dents.
Deux passants eurent grand’peine à le délivrer et appelèrent un gardien de la paix. Ce que voyant, l’Anglais, justement inquiet des suites que pouvait avoir sa mauvaise action, proposa à sa victime 5 francs, et comme son offre était repoussée, il prit ses longues jambes à son cou et s’enfuit.
On put néanmoins le rattraper et le conduire au poste.
Là encore, il offrit vingt, trente, jusqu’à cent francs pour obtenir que l’on retirât la plainte, mais le gamin demeura inflexible, de sorte que son agresseur pourra faire une visite au Palais de Justice, ce à quoi il ne s’attendait probablement pas. Il sera, en effet, poursuivi pour coups et blessures. »
Article rédigé par Laurent Bastard. Merci