Poursuivons notre recensement des jeux scouts avec des bâtons, d’après le « Livre des Jeux » de GUILLEN et GRANDJOUAN. Voici ceux qui figurent dans la catégorie des « Jeux de course et d’agilité ».
« RELAIS COUPE-JARRETS (p. 152)
(deux à six patrouilles).
Les patrouilles, en file indienne, sont placées sur une même ligne ayant entre elles un intervalle de trois mètres au moins. A une dizaine de mètres de la ligne de départ, en face de chacune, un piquet est planté. Le premier de chaque file a un bâton scout à la main. Au signal du Chef ces garçons courent à leur piquet respectif, en font le tour et reviennent à leur patrouille en tendant le bâton au garçon qui était derrière eux. Les joueurs doivent sauter par-dessus le bâton tenu par ces Scouts qui vont en courant de la tête à la queue de la file. Le premier joueur se place au bout de la file pendant que le deuxième qui a gardé le bâton court au poteau, revient vers le troisième faire sauter ses camarades, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les Scouts de chaque file aient passé. Le dernier va alors poser le bâton près du piquet. La patrouille terminant la première a gagné. Des points sont enlevés par le Chef : chaque fois qu’un des deux joueurs lâche le bâton au moment où les Scouts de sa file sautent, chaque fois qu’un joueur ne saute pas ou enjambe simplement le bâton. On peut employer un foulard tendu au lieu d’un bâton.
LA COURSE AUX BATONS (p. 153-154)
Les renards et les cerfs sont alliés contre les piverts et les chouettes.
Les renards se placent à 30 ou 60 mètres des cerfs, les Scouts étant disposés en file indienne.
Au signal, le premier renard court vers le premier cerf lui transmettre un bâton qu’il doit porter au deuxième renard, celui-ci le transmettant au deuxième cerf et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les Scouts aient couru. Les piverts et les chouettes opèrent de même. La patrouille qui termine la première a gagné.
LA BROCHETTE (p. 160)
(deux à quatre patrouilles).
Les patrouilles sont sur la ligne de départ, les Scouts en file indienne dans chaque patrouille.
Le premier Scout de chaque file reçoit un bâton. Au signal, il doit courir à un but placé à une cinquantaine de mètres, en faire le tour, puis revenir à sa patrouille. Dès qu’il a rejoint sa patrouille, le deuxième se joint à lui et, saisissant également le bâton, ils courent côte à côte au but, reviennent au troisième Scout qui les accompagne et ainsi de suite jusqu’à ce que toute la patrouille ait couru de front en tenant le bâton.
Pendant toute la course, le bâton doit être tenu absolument horizontal et parallèle à une direction donnée par le Chef : « nord-sud », par exemple.
C’est là justement la difficulté du jeu, surtout lorsque 6 ou 8 garçons le tiennent en même temps. »
A suivre…
Article rédigé par Laurent Bastard, merci