Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LA CHASSE AU BATON DE GLU EN EGYPTE

Nous avons déjà parlé plusieurs fois de l’utilisation des bâtons de jet (pour la chasse par exemple). Voici un nouvel exemple trouvé dans le périodique  » L’Art pour tous : encyclopédie de l’art industriel et décoratif / M. Émile Reiber » (sources Gallica), en date du 30 décembre 1882.

« La vallée du Nil était, dans l’antiquité, peuplée d’une innombrable quantité d’oiseaux, dont la chasse était un profit en même temps
qu’un amusement très recherché des classes riches.

La chasse au marais se pratiquait de diverses façons, dont la plus curieuse est incontestablement celle que nous représentons ici, d’après une peinture de tombeau. Elle consistait à lancer contre les oiseaux et volatiles un bâton recourbé et enduit de glu. Les chasseurs, montés dans un bateau de papyrus très léger, allaient agiter les touffes de lotus par leur base et troubler les oiseaux, qui, prenant leur vol en masse, étaient visés par le bâton meurtrier. Plusieurs de ces bâtons de chasse ont été retrouvés dans les tombeaux, ou se voient aujourd’hui dans nos musées. (Voy. la Vie privée des anciens, par René Ménard et Claude Sauvageot.)  »

FM

Remarque : il est intéressant de noter que le texte explicatif de cette reproduction est également écrit en anglais et en allemand.

Tags:

Leave a Reply