Le peintre Quentin METSYS (1466-1530) est l’auteur de ce tableau dont je n’ai pu identifier avec précision ni l’année ni le lieu, mais qui serait exposé au musée d’Anvers.
On y voit l’épisode de la vie de saint Christophe, tel qu’il a été rapporté par Jacques de Voragine au XIIIe siècle dans la Légende dorée.
Au IIIe siècle, aux premiers temps du christianisme, un géant nommé Réprouvé, haut de plusieurs mètres, voulut se mettre au service d’un prince puissant. Il se rendit compte qu’il avait peur du diable. Réprouvé le quitta donc pour se mettre au service de ce dernier, mais le diable avait peur de la croix. Alors Réprouvé rencontra un ermite qui lui expliqua qui était le Christ et le fit placer au bord d’un fleuve, pour transporter ceux qui voulaient passer d’une rive à l’autre.
Un jour, Réprouvé mit sur ses épaules un petit enfant. Plus il avançait dans le lit du fleuve, plus l’enfant pesait. Arrivé sur l’autre rive, Jésus (car c’était lui), lui expliqua qu’il avait porté non pas le monde mais le créateur du monde. Pour le convaincre, il lui demanda de repasser sur l’autre rive et de planter son bâton devant sa cabane. Le lendemain, celui-ci était couvert de feuilles et de dattes. Réprouvé changea alors de nom et se fit appeler Christophe, ce qui, en grec, signifie « celui qui porte le Christ ».
La vie de saint Christophe se poursuit avec un second épisode de bâton miraculeux. Arrivé à Samos en Lydie, il planta son bâton dans le sol, geste qui convertit aussitôt 8000 hommes ! Il mourut en martyre, décapité.
Il est devenu le patron des voyageurs et notamment des automobilistes. Il est fêté le 21 août. Le personnage de saint Christophe est considéré comme un géant issu de la mythologie païenne dont la légende aurait été christianisée.
Il existe un peu partout dans les églises et les musées des peintures et des statues représant saint Christophe tenant un grand bâton à la main ou parfois un palmier. A Paris-XVe, l’église moderne Saint-Christophe-de-Javel, rue de la Convention, comporte plusieurs statues et représentations du saint.
Article rédigé par Laurent Bastard. Merci