Il y a deux saints Jacques et leur attribut traditionnel est un bâton. Mais si celui de saint Jacques le Majeur est le bourdon de pèlerin, celui de saint Jacques le Mineur est une massue ou un gourdin.
Saint Jacques d’Alphée, cousin de Jésus, est dit « le Mineur » par opposition à l’autre saint Jacques, fils de Zébédée. Tous deux étaient des apôtres.
Saint Jacques le Mineur porte un gros bâton noueux pour rappeler l’instrument de son martyre. Il fut monté en haut du temple de Jérusalem et précipité dans le vide. Comme il vivait encore après sa chute, un individu « prit une perche de foulon, lui en asséna un violent coup sur la tête et lui fit sauter la cervelle. » (Jacques de Voragine, La Légende dorée).
Cette « perche de foulon » est un gros bâton, une sorte de pilon, avec lequel les fabricants d’étoffes frappaient les draps de laine mêlés à des matières dégraissantes, pour en exprimer le suint et l’huile.
C’est pour cette raison que saint Jacques le Mineur est représenté avec cet instrument et qu’il a été adopté comme saint protecteur par les chapeliers, qui foulaient les poils et laines pour fabriquer le feutre.
La photo est celle de la statue du saint présente dans la cathédrale St-Michel-et-Ste-Gudule, de Bruxelles. Elle est l’oeuvre du sculpteur Tobias de Lelis et a été réalisée vers 1643 (photo L. Bastard).
La gravure est un détail d’une image de la confrérie de St Michel, St Jacques et St Philippe, fondée en 1673 pour les compagnons chapeliers (extraite du catalogue « Images de confréries », par J. Lothe et A. Virole, 1992).
A l’arrière-plan, on distingue la scène du martyre du saint.
Article rédigé par Laurent Bastard. Merci
[...] porteurs d’un bâton ou d’une massue, emblème de leur martyr, voir les articles : La massue de saint Jacques le mineur et La massue de saint [...]