Si l’on regarde la définition du conscrit, dans le dictionnaire de l’Académie, on lit :
CONSCRIT adj. m. et n. m. XVIIIe siècle. Emprunté du latin conscriptus, « enrôlé », participe passé de conscribere, « inscrire avec, recruter ». 1. Adj. m. ANTIQ. ROM. Les Pères conscrits, les membres du Sénat. 2. N. m. Anciennt. Jeune homme appelé par voie règlementaire pour accomplir le service militaire. Une levée de trente mille conscrits. Les conscrits réfractaires. Exercer des conscrits au maniement des armes. Auj. Fam. Jeune recrue. Le banquet, le bal des conscrits. Homme appartenant à la même classe de recrutement qu’un autre. Les conscrits de la classe 1991 ou, fam., de la classe 91. C’était mon conscrit.
Les attributs des conscrits :
LE DRAPEAU (qui représente la Nation) LE CLAIRON ET LE TAMBOUR LA COCARDE (tricolore et portant le millésime de la classe) LA QUILLE (historiquement c’était le bateau qui ramenait sur la Métropole, les forçats libérés du bagne… »avoir la quille » voulait dire « être libéré ») LA CANNE et LA CANNE DE TAMBOUR-MAJOR
La canne de tambour major est souvent en bois (peinte, cloutée et enrubannée). On la trouve encore (rarement) dans les mains des porte-canne lors du défilé (de la classe) ou au devant d’une fanfare (afin de marquer la cadence ou pour rivaliser d’adresse avec d’autres classes, d’autres fanfares…). La canne de conscrit peut être en verre (ou, encore plus rare, en Opaline).
La canne, chez le conscrit, revêt un symbole de virilité et d’accession à l’âge adulte (du à la proximité du service militaire – « bon au service » = « bon à marier ! »). On retrouve cette notion dans plusieurs pays du monde : »la canne comme symbole de virilité ».
FM