Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
Chaise à porteur et coureur porteur de canne

Cette gravure est extraite de la revue Le Monde illustré du 27 février 1858.

Canne de cérémonie

Elle illustre le compte rendu, publié dans le numéro précédent, d’un grand bal costumé donné le lundi gras par Achille Fould, Ministre d’Etat et de la maison de l’Empereur Napoléon III. Lors de cette fête qui rassemblait tout le beau monde de l’époque, l’entrée la plus remarquée fut celle de la comtesse Tascher de la Pagerie. Elle arriva en chaise à porteurs du temps de Louis XV et précédée, nous dit l’article, par un « coureur ».

C’est ce personnage qui figure sur la gravure. S’il retient notre attention, c’est qu’il est porteur d’une canne d’apparat, analogue à celle des tambours majors et des suisses d’église. Ce type de canne, longue de 1,30 m au moins, était en jonc et son pommeau était très gros, en laiton ou maillechort. Il s’agit d’une canne dont la fonction est essentiellement d’ouvrir la marche d’un cortège avec toute la dignité possible.

C’est une canne qui exprime l’autorité. Remarquer aussi la petite canne tenue par la femme à droite, selon la mode de l’époque.

Cet article a été rédigé par Laurent Bastard. Merci ;)

Tags:

Leave a Reply