Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
Quand les divergences politiques se réglaient à coups de bâton !

Rixes à Lille 1896

Si on déplore périodiquement l’usage de battes de base-ball et de barres de fer à l’issue ou même durant certaines manifestations, il en était déjà de même il y a plus d’un siècle. Le correspondant du magazine Le Monde illustré relatait le 1er août 1896 les « manifestations turbulentes » et les « incidents regrettables » qui se sont produits lors du Congrès socialiste de Lille. Les vitres du maire et de son adjoint socialistes furent brisées par les membres d’une contre-manifestation de « patriotes », drapeau tricolore en tête. Une bagarre générale éclata, rassemblant dix mille personnes.

Elle fut dispersée par la police et l’armée.

Sur l’illustration, on voit bien l’usage des cannes de ville et des bâtons comme moyen d’agression entre manifestants. Et à l’époque, les cours de canne et de bâton étaient bien plus répandus qu’aujourd’hui ; c’est dire s’ils savaient s’en servir selon les règles de l’art !

Cet article a été rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

Tags:

1 Comment to “Quand les divergences politiques se réglaient à coups de bâton !”

  1. [...] instrument que nous avons déjà rencontré lors d’épisodes similaires (voir les articles : Quand les différends politiques se réglaient à coups de bâton et Gare à la canne plombée des anarchistes (en 1899) ). Dans les deux cas, les dessinateurs [...]

Leave a Reply